Hélioscop

26250 LIVRON-SUR-DRÔME

Sites Isolés

Certains sites habitables ne sont pas reliés au réseau public de distribution pour des raisons techniques ou financières. Cependant, ils nécessitent une fourniture électrique pour des besoins de base, qui peut être pourvue grâce aux énergies renouvelables présentes sur place, telles que le soleil ou le vent. L’énergie transformée est stockée dans des batteries pour être disponible tout au long de l’année.

Electrification d’un site isolé


Une habitation ou un refuge isolé, peuvent être équipés d’un système électrique avec stockage sur batteries alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques et éventuellement une éolienne.

Plusieurs configurations sont possibles avec pour apport principal le solaire photovoltaïque très adapté et si possible selon le site, une éolienne.
Cette configuration hybride, permet une complémentarité d’un point de vue saisonnier.

Cela permet d’être indépendant du réseau électrique et de s’affranchir de ses contraintes, mais impose de maîtriser ses consommations pour mimiter l'investissement. Par ailleurs, il faut prévoir une énergie d'appoint selon les besoins telle qu'un groupe électrogène, de façon à ne pas vider les batteries.
L’évolution de la technologie des onduleurs, permet aujourd’hui de prétendre à une durée de vie des batteries de 20 ans ! et donc de réduire le coût du kWh solaire sur une plus longue période.

Dans certains cas, ce système est plus avantageux qu’un raccordement au réseau électrique. Par ex. si une habitation est distante de plus de 2km du réseau et que le devis de raccordement est supérieur au devis solaire, vous aurez une aide de 90%. Il faudra faire une demande auprès du syndicat d’électrification qui s’occupera de l’aide FACE (Fond d'Amortissement à la Construction Electrique).

Nos Prestations:

Nous étudions les solutions d’électrification autonome qu’elles soient solaires, éoliennes ou hybrides. Pour tous projets de sites isolés, nous faisons une étude technique indispensable pour dimensionner au plus juste l'installation.

Le dimensionnement se base sur le nombre de jours d’autonomie souhaité et sur les besoins d'énergie estimés en limitant et maîtrisant les consommations afin de réduire les coûts de l'installation.

Il faut aussi déterminer le gisement solaire et éolien et la capacité de la batterie. Les besoins ponctuels en puissance pourront être pourvus par un groupe électrogène afin de ne pas surdimensionner, ce qui permet également une recharge batteries si l’état de charge est faible.

Nous réalisons ensuite l’installation avec un choix de matériels de grande qualité, tant pour les onduleurs que pour les batteries (matériel Allemand).