Hélioscop

26250 LIVRON-SUR-DRÔME

Chauffage Bois

Le chauffage au bois présente des avantages très intéressants. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre, car en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance. Le bois est aussi le concurent idéal aux énergies fossiles dont les coûts ne cessent d'augmenter

Poêle à bois :

Le poêle à bois est souvent utilisé comme chauffage d’appoint.
Economique et écologique, il se décline en 3 catégories :
  • Le poêle à bois combustion naturelle : fonctionne au régime de combustion standard, et est doté d’une autonomie raisonnable.
  • Le poêle turbo : il utilise un turbo pour souffler de l’air au centre du foyer et provoquer une combustion intense et quasi complète.
  • Le poêle à granulés : comparé aux autres systèmes de poêles qui utilisent la bûche comme combustible, le bois est ici brûlé en granulés, avec un approvisionnement automatique.

Attention : Pensez à installer une couche de protection si votre poêle à bois est installé près de matériaux combustibles tels que les  planchers en bois, les portes, ou tous types d’objet qui s’enflamment facilement.

Les chaudières bois

A l’inverse d’un appareil de chauffage indépendant, une chaudière bois apporte le confort d’un chauffage central, voire également de l’eau chaude sanitaire.

On distingue deux grandes familles de chaudières :

Chaudière manuelle : ce système fonctionne avec des bûches consommées par un tirage naturel ou forcé.

  • Chaudière à tirage naturel : de combustion montante, horizontale ou inversées, le bois brûle grâce à une arrivée naturelle d’air primaire et secondaire.
  • Chaudière turbo à tirage forcé : plus perfectionnée et plus récente qu’une chaudière à combustion inversée naturelle, elle offre un meilleur rendement grâce à une turbine qui introduit l’air ou à un extracteur qui aspire les fumées.

Chaudière automatique : ces chaudières fonctionnent grâce à l’approvisionnement automatique.

Elles sont alimentées par des plaquettes ou granulés, stockées dans un silo dont l’autonomie peut être de plusieurs mois.
Une régulation électronique gère toutes les étapes telles que l’alimentation, la combustion, le décendrage et l’extraction des fumées.

Nos Prestations

Après visite sur site, nous vous vous proposons le matériel le mieux adapté à votre habitat, en fonction des besoins en chaleur de la maison, du volume, de l'isolation, des circulations etc.

Nous faisons la pose et la mise en service de poêles granulés ou bûches, de chaudiéres à bois bûche ou chaudière automatique à granulés.

Nous raccordons les appareils aux conduits de fumées existants avec un tubage inox et une sortie en toiture.
Vous pouvez participer à l'installation en fabricant par exemple votre silo de stockage granulés.