Hélioscop

26250 LIVRON-SUR-DRÔME

Hydroélectricité

Le cycle de l'eau nous offre un potentiel énergétique très important et depuis très longtemps l'humain utilise l'énergie cinétique de l'eau pour de nombreux services. L'usage essentiel aujourd'hui est de produire de l'électricité qui est entièrement renouvelable et ne dégage aucun produit polluant.

La microhydroélectricité

A l'heure actuelle, il existe de nombreux sites inexploités le long des rivières qu'il serait possible de turbiner en les réhabilitant par l'installation d'une micro ou pico centrale hydroélectrique
Cela passe par le respect du milieu aquatique qui nécessitera peut-être des aménagements spécifiques. La micro ou pico hydroélectricité est ainsi un instrument essentiel dans les objectifs fixés par le conseil européen, à savoir:
Réduire les consommations d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre de 20% et intégrer à hauteur de 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation.
Ce type d'énergie permet de grandes productions relativement stables. Le tarif d'achat EDF révisé chaque année, avec les différentes primes et majorations (suivant les saisons), permet à une installation hydroélectrique de présenter un bilan financier et environnemental très intéressant.


 

Nos Prestations:

Nous réalisons l'étude qui permet de déterminer les possibilités de votre projet en fonction du site avec les contraintes environnementales et de la règlementation.

La production d'énergie dépend de la hauteur de chute et du débit moyen d'eau, mais aussi du temps de production aux divers débits du cours d'eau.